ACCUEIL PUBLICATIONS PRESSE ACTUALITES PHOTOS COMITÉ ARCHIVES CONTACT
Le Scribe Trait d’union des Arts et des Lettres

Le Scribe a été créé en 1997 par Monsieur Michel Dizerens-Poget. Le 9 juin 2007, il a été constitué en association à but non lucratif afin de pérenniser l'ensemble du travail effectué et de développer des ponts, non seulement entre les écrivains, mais aussi entre les peintres, les illustrateurs, les photographes ou les sculpteurs. D’où sa vocation de trait d’union des Arts et des Lettres.

Qu’est-ce que le Scribe ?
C’est avant tout une revue paraissant deux fois par année et dans laquelle le lecteur découvre des nouvelles et des poèmes d'auteurs, membres de l’association. Les membres publiés sont conviés au vernissage du Scribe à l'occasion de différents événements. A ses débuts, la revue s'appelait le Scribe du P’tit-Broyard. En 2001, elle est devenue le Scribe en conservant le sous-titre de « Trait d’union des Arts et des Lettres ».

Quels sont les buts ?
Le Scribe souhaite encourager les auteurs en publiant leurs textes dans la revue Le Scribe.

Il ambitionne en particulier de permettre aux jeunes de s’exprimer. La plupart des auteurs du Scribe viennent de Suisse romande mais l’association accueille également des auteurs de France et du Canada. A ce jour, de nombreux écrivains ou poètes du Scribe ont été édités et plusieurs centaines d’auteurs publiés au travers de la revue du Scribe.

Quelques dates

En septembre 2001 eut lieu la première Grenette du Livre à Moudon. La Grenette est née d’un partenariat entre l’Association qui porte son nom, la ville de Moudon et le Scribe. Cette manifestation autour du livre permit aux écrivains, éditeurs et lecteurs de se rencontrer dans un cadre chaleureux. Au menu de la Grenette des lectures, de la musique, des présentations de typographies par le Musée de l’encre et du Plomb, un coin BD, des jeux littéraires et la remise des prix du concours littéraire du Scribe.
Septembre 2004 vit la 4ème et dernière édition de la Grenette. Qui sait... peut-être renaîtra-elle de ses cendres...

En mars 2015, le nouveau site internet www.lescribe-association.com est né.

En juillet 2017, le site internet fait peau neuve sous www.lescribeassociation.com. Vous y trouverez les actualités, le Comité, les archives, etc.

ScribeBOOKS

La Revue

L'Association Le Scribe publie, deux fois par an, un recueil permettant à ses membres de se faire connaître (et reconnaître) auprès de nombreux lecteurs. Elle bénéficie du soutien de plusieurs services culturels officiels. Ses éditions sont largement diffusées auprès des bibliothèques et milieux littéraires en Suisse. Depuis de nombreuses années déjà, c'est à Moudon et dans la Broye que le Scribe choisit de célébrer ses grandes heures et la Municipalité de Moudon s'y associe dans le cadre de l'attribution de son « Prix littéraire de la Ville de Moudon ».

La fondation de la revue par Michel Dizerens-Poget, Didi pour les amis, date de juillet 1997 et s’appelait à ses débuts « Le Scribe du P’tit Broyard ». C’est grâce au soutien du Dr Jean-Michel Junod (président de l’AVE) et à Mme Antoinette Riem (présidente de l’AEA), en 1997, puis aussi et surtout grâce aux concurrents du Scribe d’Or, dont les premiers résultats furent proclamés à Fribourg le 21 août l998, que cette revue, unique en son genre, a pu être créée. Un trait d’union des Arts et des Lettres dont la seule prétention est de réunir non seulement les écrivains, les poètes ou les nouvellistes mais aussi les peintres, les illustrateurs, les photographes et les sculpteurs.

Le premier exemplaire portait le no « 0 » et fut distribué à une cinquantaine de personnes. Le Scribe est aujourd’hui distribué à ses membres actifs ou collectifs.