back to Yo-Xarek's Index

Ernst FUCHS

 

Une page pour mon ami Ernest FUCHS, peintre monteusien, parcequ'il m'a beaucoup poussé à me lancer dans l'abstrait et que j'ai finalement découvert le CD-Art il m'a da'ailleurs fait le plus beau des compliments qu'un artite peut faire à un autre -"Pourquoi je n'ai pas eu cette idée du CD?"

go to Ernst FUCHS

Au fil de sa longue carrière picturale Ernest Fuchs surprend par la diversité de ses tableaux. Un de ses atout majeur, c'est qu'il n'a jamais peur de se renouveler.
Ce que le grand public connaît de lui , ce sont surtout ses paysages, ses montagnes, ses fleurs et ses portraits qu'il réalise en main de maître bien évidemment.
Ce que j'aime surtout chez lui , c'est cette soif de découverte, il ne se limite pas uniquement à la peinture dite traditionnelle, il sait aussi inventer, créer, additionner des matériaux qui n'ont rien en commun et les faire vivre d'une manière particulière.
Cela se remarque surtout dans ses œuvres abstraites.
Ernest n'est pas avare de ses secrets de ses conseils qu'il livre volontiers à d'autres artistes intéressés.
Il sait également s'inspirer des thèmes brûlants de l'actualité pour en faire des œuvres marquantes de son époque.
En témoignent les tableaux lunaires des années 60 et 70 qui lui ont valu le surnom de peintre de la Lune et tout récemment encore dans nos mémoires, ceux représentant les Twin Towers du World Trade Center de New York.

En 1969, l'Université de Stanford en Californie lui octroie une chaire de professeur en histoire de l'Art.
Ses connaissances impressionnantes en la matière alliées au succès de ses expositions ont fait qu'entre l'Amérique et lui c'est une longue histoire d'amour.

C'est aussi un honneur pour l'ARVA que de pouvoir le compter comme membre de l'association Romande pour la Valorisation des Arts.
Il est toujours disponible et accueillant pour toutes les questions concernant l'art en général et il a su admirablement bien représenter tous les styles différents qui circulent au sein de l'ARVA dans une œuvre qui est visible sur la page d'accueil du site www.arva.ch

go to FUCHS
 
go to Ernst FUCHS